Mers fendues

Mer fendue à Trégastel

Les « Mers fendues » sont une série photographique sur le thème de la marée en Bretagne.

Chaque photographie combine les prises de vue d’une séquence de marée montante ou descendante pour montrer l’invisible : le marnage.

Techniquement j’utilise un logiciel maison permettant de fusionner les prises de vue et de « fendre » la mer. Il ne s’agit donc pas d’un trucage mais de la compression du temps et des mouvements de l’eau de toutes les prises de vues d’une séquence de marée capturée sur place pendant 5 à 6 heures. Le résultat est une image mixant la marée haute et la marée basse, la mer fendue laissant ainsi apparaître les fonds marins, les silhouettes des passants ou les bateaux à sec.
Les murs d’eau montrent l’ampleur de la marée, et il est souvent surprenant de découvrir le résultat en fonction du lieu et des coefficients de marée : chaque endroit de la côte a ses particularités avec sa hauteur d’eau et ses fonds, rocheux ou sableux, révélant les nuances de couleurs des eaux par transparence – le fameux Glaz Breton !

La hauteur d’eau impressionnante d’une marée de coef. 110 à Dinard

Le fait de rendre visible le marnage permet de mieux se rendre compte des grandes différences d’amplitudes en fonction des départements : en effet on a beau savoir que la marée à Saint Malo est plus importante qu’à Lorient, c’est autre chose de le constater visuellement, surtout comparé aux silhouettes sur la plage. Pour un coefficient identique la différence est grande entre une hauteur de 2 mètres à Larmor-Plage, et plus de 10 mètres à Dinard…ces différences d’amplitude sont dues aux fonds marins et surtout aux courants qui font des baies de Saint Malo et du Mont Saint Michel des endroits exceptionnels comptant parmi les plus grandes marées du monde.

Mer fendue au Fort du Guesclin, coefficient de marée 95

Détails techniques : chaque mer fendue est une fusion d’environ 500 photos capturées sur une période de 5 heures environ. Les appareils utilisés sont les Canon 5Dmk3 et 60D avec les objectifs Canon 70-200 f4 L IS II et 35mm f1.4 L II. Pour lisser les vagues j’utilise des filtres Nisi ND1000 (cf. mon test), et les prises de vue sont bracketées pour augmenter la gamme dynamique des images finales et faciliter la transition entre le début et la fin d’une séquence. Le logiciel de fusion des images est codé en VB.net, et utilise des objets 3D pour créer les mers fendues.

Des tirages photographiques des mers fendues sont disponibles dans ma Boutique