Test des filtres Nisi vs Lucroit/Format-Hitech pour l’objectif Canon 14mm f2,8 L II

Le choix d’un système de filtres pour le Canon 14mm f2.8 L II n’est pas une tâche facile, peu d’alternatives existent et les filtres de qualité compatibles sont encore plus rares. Après avoir passé des heures l’année passée à écumer forums et comparatifs j’ai fini par choisir le Firecrest de Formatt-Hitech, pour moi le meilleur filtre en verre de qualité neutre (ou presque !), et après plusieurs mois d’utilisation je peux dire que j’en suis très satisfait. Cependant je n’ai jamais vraiment été séduit par le porte filtre Lucroit qui comporte quelques défauts, mais a le mérite d’exister 😉

Quand l’occasion s’est présentée à moi de tester les filtres Nisi j’ai été intrigué, j’avais lu quelques avis positifs sur internet, et leurs porte filtres semblaient bien conçus, mais que valaient-ils face au système Firecrest / Lucroit ? Etant à la recherche d’un second système de filtres pour mes autres objectifs j’ai sauté sur l’occasion de comparer les deux marques.

J’ai donc eu le plaisir de recevoir un sympathique paquet de la part de Nisi contenant un porte-filtre 150mm pour mon 14mm, ainsi qu’un CPL HD 150mm, un ND1000 150mm, et même une sacoche de rangement et des tampons nettoyants, bref noël avant l’heure, merci Nisi 😀

Lorsque j’ai ouvert les paquets ma première impression a été excellente : tous les éléments sont présentés avec soin, chaque filtre est emballé dans du papier de soie et fourni avec sa housse en cuir individuelle, la classe ! Le porte filtre est tout métal, très solide, et s’adapte pile au 14mm. Le tout est sécurisé par 2 vis sur les côtés qui ont pour effet de resserrer le col encerclant l’objectif, simple mais efficace, une fois installé ça ne bouge plus et on peut manipuler les filtres sans soucis. Le corps du porte filtre coulisse ensuite très facilement pour régler l’orientation, et il est possible d’installer jusqu’à 3 filtres simultanément, le tout sans vignettage sur le 14mm. Rien à dire, c’est du beau matos !

Sur le terrain le système est très pratique pour enlever l’ensemble d’un bloc et régler l’appareil entre chaque prise de vue, et ce même dans des conditions difficiles, perché sur un rocher au milieu des vagues par exemple 😉

L’arrière du ND1000 est muni de zones en mousse qui épousent le porte filtre et empêchent les fuites de lumière. Lors de mes tests j’ai poussé les expositions jusqu’à 2mn dans des conditions variées, et le système fonctionne très bien. Le filtre glisse dans son encoche sans forcer, tout en restant ferme, ce qui est agréable.

Le filtre CPL HD est plus épais et il faut un peu forcer pour l’insérer, mais une fois en place il fonctionne parfaitement, et le porte filtre permet de régler facilement son inclinaison. Par contre le dos du filtre n’est pas équipé de mousse comme sur le ND1000…et malheureusement les fuites de lumière sont inévitables ! Après quelques ratés j’ai été contraint d’utiliser du ruban adhésif pour combler les espaces, du coup plus de problème mais c’est quand même fastidieux, dommage…

Au niveau du rendu j’ai immédiatement été séduit, le ND1000 est d’excellente qualité, et mes premiers résultats ont été très positifs avec pas (ou peu) d’altération des couleurs – les images sont parfois plus froides, mais c’est subtil, et à mon goût franchement négligeable. Je n’ai noté aucune perte de netteté, et le traitement anti-reflets est très efficace. Le CPL HD quand à lui fonctionne parfaitement et polarise comme il se doit. Les images sont parfois un peu plus chaudes, en fonction des conditions de lumière, et je n’ai pas noté de perte de netteté. La combinaison du CPL HD et du ND1000 sur le 14mm produit des images spectaculaires 😀

Les images ci-dessous sont des exemples avec et sans les CPL et ND1000 Nisi prises sur un 5Dmk3. Chaque image est composée de 3 prises de vue à 8s, 30s, et 120s de temps de pose, tous les autres paramètres sont identiques avec ou sans filtres. Les images sont ensuite traitées dans Photomatix avec les mêmes réglages, puis simplement alignés dans Photoshop, sans autre traitement additionnel.

Nisi CPL & ND1000 (sans / avec filtres) :

Nisi ND1000 (sans / avec filtre) :


Nisi vs Formatt-Hitech Firecrest

Finalement après quelques semaines à tester les deux marques je peux dire que le Nisi est aussi bon que le Firecrest de Formatt-Hitech. Leur rendu est très proche avec pas (ou presque) d’altération des couleurs ou de netteté. J’ai effectué quelques tests comparatifs avec les deux filtres, et le résultat est bluffant, à tel point qu’il est difficile de dire lequel est lequel.
Du point de vue matériel les deux filtres sont résistants, mais le Firecrest s’est rayé dès le premier mois d’utilisation, apparement un problème causé par la housse de transport, cependant le filtre fonctionne toujours correctement. Après 2 mois d’utilisation le Nisi est toujours intact, par contre les zones de mousses au dos ont tendance à se décoller avec le temps.

Nisi à gauche, Firecrest à droite :


Conclusion

Nisi et Formatt-Hitech proposent à n’en pas douter des filtres produisant d’excellentes images, mais les différences sont ailleurs :
Le filtre Formatt-Hitech est plus massif (165mm) et se raye plus facilement, mais surtout le système de fixation du porte-filtre Lucroit est beaucoup plus contraignant, il est difficile à installer, et il faut forcer pour insérer le filtre. Le porte-filtre est en plastique, certes de bonne qualité, mais inspire moins confiance.
Le système Nisi est solide, beaucoup plus pratique car facile à installer et à enlever, les filtres s’insèrent sans forcer, et la mousse du ND1000 est très efficace.
De plus les deux filtres sont pour moi de qualité comparable, et le CPL Nisi, bien qu’imparfait, vient combler un manque du système Lucroit qui ne propose pas (pour le moment) de filtre polarisant. Ce serait parfait si Nisi pouvait ajouter le même système de mousse sur leurs CPL 😉
Pour résumer je dirais ceci : j’ai emmené les deux systèmes partout avec moi pendant plusieurs semaines, et j’ai naturellement fini par adopter le système NISI.