Mers fendues

Mer fendue à Trégastel

Les mers fendues sont le résultat d’une technique issue de mes captures de time lapse de marées. J’ai longtemps cherché un moyen de combiner les photos d’une séquence de marée montante dans une image unique pour montrer concrètement quelque chose d’invisible : le marnage. J’ai donc créé un logiciel permettant de fusionner ces images et de « fendre » la mer. Il ne s’agit pas d’un trucage mais de la compression réelle du temps et des mouvements de l’eau, permettant de mixer la marée haute et la marée basse, la mer fendue laissant ainsi apparaître les fonds marins, les silhouettes des passants ou les bateaux à sec.
Les murs d’eau montrent l’ampleur de la marée, et il est souvent surprenant de découvrir le résultat en fonction du lieu et des coefficients de marée : chaque endroit de la côte a ses particularités avec sa hauteur d’eau et ses fonds, rocheux ou sableux, révélant les nuances de couleurs des eaux par transparence – dont le fameux Glaz Breton !

La hauteur d’eau impressionnante d’une marée de coef. 110 à Dinard

Le fait de rendre visible le marnage permet de mieux se rendre compte des grandes différences d’amplitudes en fonction des régions : en effet on a beau savoir que la marée à Saint Malo est plus importante qu’à Lorient, c’est autre chose de le constater concrètement, surtout comparé aux silhouettes sur la plage. Pour un coefficient identique la différence est extrême entre une hauteur de 2 mètres à Larmor-Plage, et plus de 8 mètres à Dinard…ces différences d’amplitude sont dues aux fonds marins et surtout aux courants qui font de des baies de Saint Malo et du Mont Saint Michel des endroits exceptionnels comptant parmi les plus grandes marées du monde.

Mer fendue au Fort du Guesclin, coefficient de marée 95

Techniquement chaque mer fendue est une fusion d’environ 400 photos capturées sur une période de 4 heures environ. Les appareils utilisés sont les Canon 5Dmk3 et 60D avec les objectifs Canon 70-200 f4 L IS II et 35mm f1.4 L II. Pour lisser les vagues j’utilise des filtres Nisi ND1000 (cf. mon test), et les prises de vue sont bracketées pour augmenter la gamme dynamique des images finales et faciliter la transition entre le début et la fin d’une séquence. Le logiciel de fusion des images est codé en VB.net, et utilise des objets 3D pour créer les mers fendues.

Toutes mes photos de mers fendues sont disponibles dans la Boutique