Aussi appelé chronophotographie, le time-lapse est une technique photographique permettant de capturer le temps qui passe et de révéler des phénomènes invisibles à l’œil nu, comme les mouvements des nuages, les ombres ou la marée.
Ces dernières années j’ai publié plusieurs courts métrages à base de time-lapse. Les séquences de ces films ont la particularité d’être capturées en HDR (« High Dynamic Range » ou « Haute plage dynamique » en Français), une technique photographique permettant de rendre les scènes très contrastées et lumineuses (via l’utilisation du bracketing).
Par exemple dans ma vidéo « Hdr skies » ci-dessus, on peut voir beaucoup de scènes prises avec le soleil de face, ce qui est n’est en général pas recommandé pour obtenir une bonne exposition. La technique du HDR permet alors de compenser la lumière trop forte du soleil et d’obtenir un bon cliché. D’ailleurs à l’époque de la publication de cette vidéo la technique est encore un peu expérimentale et peu répandue, le film est remarqué et cumule plus de 3 millions de vues. Il fera la première page du site Vimeo, et sera ensuite diffusé pendant un an sur les écrans de Time Square à New York. Aujourd’hui le HDR est un standard reconnu et utilisé par la plupart des téléviseurs actuels.
Au fil du temps j’ai exploré plusieurs sujets via la technique du time-lapse :
– Les mouvements de la lumière dans les forêts dans « Forest lights »
– Les paysages de Bretagne dans « Hdr skies 2 », « Hdr skies 3 », et « Armorica »
– Les marées de Bretagne dans « Flux & reflux », et « Tidal Range » (ce dernier a été récompensé par le 1er prix au Time Lapse Film Festival 2021 à Joshua Tree, Californie)
Pour chacun de ces films j’ai eu la chance de collaborer avec des compositeurs talentueux :
– Peter Nanasi pour « Hdr skies 2 » et « Armorica »
– Yoshed pour « Brittany shores » et « Flux & reflux »
– The Walton Hoax pour « Hdr skies 3 »
Vous pouvez visionner ces films ci-dessous :