J’ai eu la chance de pouvoir tester gratuitement un livre photo de Saal en échange de mon avis objectif, voici donc mon expérience. C’était l’occasion pour moi de faire un travail de sélection de mes photos de mers fendues et de tester la qualité d’impression (sans compter que je ça me disait bien d’avoir ce bel objet entre les mains !)
L’offre proposait de tester un livre de la gamme « Professional Line », du haut de gamme donc ! Je n’ai pas pu résister et ai penché pour la version maxi avec couverture en plexi, revêtement simili cuir noir et pages extra épaisses 🙂
Pour créer le livre il faut télécharger le logiciel de Saal sur leur site, l’installation est simple et rapide.
Au lancement on choisit le type de livre : format et dimensions, type de papier, nombre de pages, etc. Ensuite il ne reste plus qu’à placer les photos, il est possible d’ajouter, déplacer, ou supprimer des pages, d’ajouter des zones de texte, de placer précisément les photos, le logiciel est efficace, rapide et sans bug.
Quelques remarques :
– On peut afficher une grille pour aligner les blocs, mais cette grille est seulement disponible en centimètres…une grille proportionnelle aurait été plus utile.
– On ne peut pas modifier le format livre une fois que la conception a commencé (seulement le nombre de pages et les options de couverture, etc.) il faut donc construire plusieurs projets différents pour pouvoir les comparer par la suite, donc pas trop gênant au final.
– Dans un monde parfait j’aurais aimé pouvoir générer une vue 3D du livre pour pouvoir mieux me rendre compte avant de passer commande – on peut toujours rêver 🙂
La commande et le règlement (Paypal, CB, etc.) se font directement à partir du logiciel, rien à signaler tout s’est bien passé. J’ai reçu le livre en une semaine environ (pour info j’avais commandé un tirage sur dibond en plus, je ne sais pas si cela a rallongé le délai de production) tout était très bien emballé et protégé.
A l’ouverture la première chose qui frappe est la couverture en plexi, très lumineuse, l’effet est super sympa. Le livre est lourd et compact, exactement comme je l’imaginais en choisissant la version XT avec pages plus épaisses : quand on tourne les pages elles restent bien rigides c’est très agréable, et les doubles pages tombent impeccablement à plat et forment un bloc sans césure, magnifique !
La qualité d’impression est très bonne avec des couleurs profondes et aucun défaut notable. J’avais hésité entre brillant et mat et je ne regrette pas d’avoir choisi mat, les tirages sont nets et lisibles, et l’effet irisés du papier lustré du plus bel effet. Saal propose des profils pour ses papiers qu’il est possible d’utiliser dans Photoshop pour ajuster au mieux les images en fonction du type de papier choisi, personnellement je ne les ai pas utilisés mais le résultat est impeccable, il faut croire que mon écran est plutôt bien calibré 🙂
Quelques remarques :
– Je n’avais pas prévu la différence de netteté entre mes photos sur une page et celles sur deux pages plus zoomées :/ Pourtant c’était prévisible malgré la résolution très correcte du 5Dmk3 – j’aurais peut-être dû pousser un peu le contraste pour ces images en particulier.
– Les pages XT sont superbes mais augmentent rapidement l’épaisseur du livre !
– Attention les premières et dernières pages (la page de début et celle de fin) sont collées à la couverture, j’étais prévenu donc j’ai choisi de ne pas les utiliser pour y mettre des photos et je ne le regrette pas, je trouve le rendu final plus propre.
En conclusion j’adore le livre ! C’est un très bel objet que je n’hésiterai pas à montrer pour présenter mon travail. Certes le prix est élevé (22 pages, 99€) mais la qualité est là. Je recommande fortement la version XT et ses pages épaisses qui mettent bien en valeur les photos, parfait pour un projet avec peu de photos dans un esprit portfolio.